Un hublot dans la tête

Actions culturelles

Marie Grollier et Clément Ternisien ont impulsé la création de l’association Un hublot dans la tête. Ils sont artistes musiciens et compositeurs. Ils collaborent au sein des groupes de musique pour lesquels ils s’entourent d’autres artistes, et désormais pour des projets d’éducation artistique et culturelle.

En 2023 et 2024, en partenariat avec l'association Strass/Jazzèbre, ils investissent deux maisons de retraite de Saint-Cyprien (66) et l’école élémentaire Pasteur Lamartine à Perpignan dont les classes d’enfants sourds (ULIS) et de CM1-CM2 : collectage, création et transmission sur les thématiques de la réminiscence et du bal populaire.

En 2024, ils ont été sollicités par l’Institut Jean Vigo/Cinémathèque de Perpignan pour le projet Fabrique du film, afin d’accompagner un groupe de jeunes de 10 à 15 ans dans la création de bandes originales et bruitages.

En 2025, ils ont participé à la Fête du Livre Vivant, organisée par la médiathèque départementale des Pyrénées-Orientales, et ont présenté leur première création jeune public, Saute Grenouille, mêlant chansons et bruitages.

En 2026, ils mèneront un projet d'école à Terrats (66), soutenu par les Fabriques à musique de la Sacem : création de chansons sur les contes et légendes du village.